Mon trouble du spectre de l’autisme 🦋

De nos jours, ce sont pas toutes personnes qui sont ouvertes à parler de leur trouble neurologique.

Moi, je le suis. Je le vis. Il fera partie de moi toute ma vie. J’ai un trouble du spectre de l’autisme. Ou TSA.

Quand on a un TSA, certaines choses sont perçues ou comprises différemment. On peut exagérer l’image de la perception. On peut faire une tempête dans un verre d’eau. Les détails sont très important pour nous.

Ce n’est pas un handicap ou une maladie mentale. C’est un trouble neurologique.

Les personnes TSA comme moi peuvent avoir énormément de facilité à parler, ce qui est mon cas. J’ai tous mes repères, toute ma tête, je profite de chaque instant.

Par exemple, quand je suis SPM ou fâchée, je peux grossir les choses. Quand je veux quelque chose à une telle heure et que je ne l’ai pas, je peux devenir très anxieuse.

Avoir un TSA peut occasionner des difficultés au niveau social, comme ne pas avoir beaucoup d’amis. Tout au long de ma scolarité, faire des travaux d’équipe était un cauchemar. Personne ne voulait se mettre avec moi. Personne ne m’aimait. On me fuyait, me bloquait sur les réseaux sociaux.

En 2014, je me suis fait une amie. Elle est mon étoile. Elle est toute ma vie. Je ne sais pas ce que je ferais sans elle.

En 2015, lors de mon hospitalisation, j’ai rencontré une autre fille. Nous sommes en contact, on s’appelle et s’écrit. Elle est extraordinaire. On a pas les mêmes problématiques, mais on se soutient mutuellement.

Ma mère m’a toujours aidée. Elle est allée chercher de l’aide pour comprendre. Elle ne savait pas ce que j’avais. Mais aujourd’hui, je la remercie.
En gros, les troubles de l’autisme ne sont pas contagieux.

GabriellaIMG_7651.PNG

Laisser un commentaire

